Discipline Domestique Romantique

La question du rapport entre fessée et perversion revient assez souvent quand je parle de mon fantasme avec des personnes adeptes ou non.

 

J’aimerais donc éclaircir un peu ce sujet délicat.

 

La question de la fessée fut abordée par Freud à maintes reprises. Son article « Un enfant est battue » parait dans le livre  « Névrose, psychose et perversion » avec le sous titre : « Contribution à la genèse des perversions sexuelles ». Contrairement aux apparences, cet article traite le fantasme de la fessée chez l’adulte.

 

Sa position semble au premier coup d’œil bien claire vu le sous-titre.

 

Néanmoins elle se distingue nettement de celle de Krafft-Ebing qui considère la perversion comme une forme de dégénérescence, tandis que Freud la considère comme une fixation à une phase de développement que chacun de nous traverse pendant son enfance.

 

Freud se pose la question pourquoi dans ses consultations il ne rencontre quasiment jamais des pervers. Il conclut dans le même livre que le pervers n’est pas forcement malade dans le sens d’une affectation psychique, mais qu’il assume son penchant et y prends plaisir.

 

Il est intéressant à constater que Freud dans cette description, bien que qualifiant ce fantasme de sorte masochiste, ne divague nullement sur des pratiques qu’on appelle aujourd’hui du SM. Visiblement il fait alors une distinction volontaire.

 

Depuis ce temps pas mal de psychanalystes se sont attaqués à une définition de la perversion. Je me fais un plaisir de les collectionner. Aucune n’a pu s’imposer. Puis les mœurs ont évolués. Les pratiques dites perverses jadis, comme homosexualité, fellation ou encore sodomie ne plus considérées comme perversions.

 

La classification des maladies psychiques a également pris une autre orientation. La psychiatrie moderne ne se base plus sur les interprétations d’un comportement, mais tient compte tout simplement du comportement même pour définir une affectation.

 

L’ouvrage, le DSM IV fait référence pour la plupart des psychiatres. Dans ce livre traitant les critères de diagnostique, le terme perversion a disparu et est remplace par le terme « paraphilie » depuis au moins 1994, date de la parution de ma copie.

 

A suivre…

Mar 14 jui 2009 Aucun commentaire